Les fromages de l'Abbaye du Val-Dieu

Les fromages de l’Abbaye du Val-Dieu sont produits et affinés par la Fromagerie Herve Société, une entreprise familiale implantée au cœur du pays de Herve.  C’est à la demande des moines cisterciens de l’abbaye, au siècle dernier, que furent produits le “Bouquet des Moines” et le “Casse-Croûte” pour offrir à leurs visiteurs.

Pourtant le lien entre l’Abbaye et les fromages de terroir du pays de Herve est plus ancien. À son apogée, l’Abbaye fut propriétaire de plus 1.000 ha de terres agricoles et de fermes. Aux 17e et 18e siècles, l’agriculture paysanne locale était centrée sur l’élevage de vaches laitières. Le lait était transformé dans chaque ferme en beurre et en fromages (le célèbre fromage de Herve) pour être vendu sur les marchés locaux.

De nos jours, la gamme des fromages de l’Abbaye du Val-Dieu est large et variée. Découvrez ainsi les délicieux fromages de l’Abbaye du Val-Dieu : le “Bleu des Moines”, le “Délice des Moines”, le “Grand Cru”, le “Palet des Moines”, ainsi que l’incontournable « pain d’Abbaye » à croûte naturelle, ambassadeur d’excellence des savoir-faire monastiques.

Retrouvez les fromages au magasin de l’abbaye.