Val-Dieu, 800 printemps qui méritent le détour!

Val-Dieu dans l’histoire:

Val-Dieu est le témoin de l’étonnante épopée cistercienne qui a vu le jour en 1098, avec la fondation de l’abbaye de Cîteaux, en Bourgogne. La grâce cistercienne puise son trésor dans le terreau de la Règle de saint Benoît, alliant prière et travail. Les premières années du monastère de Cîteaux furent laborieuses, mais l’arrivée de Bernard a été le début d’un long printemps soufflant un renouveau spirituel et économique sur toute l’Europe du moyen âge. Plus de 700 monastères ont vu le jour en moins de 2 siècles; Bernard de Clervaux, a lui seul, en a fondé 68, dont celui d’Eberbach en Allemagne!
L’abbaye N-D du Val-Dieu a été fondée en 1216 par des moines venant d’Eberbach et ayant transité par Hocht (près de Maastricht). Val-Dieu est donc une petite fille de saint Bernard!
Située à cheval sur le comté de Dalhem et le duché de Limbourg, la fondation du Val-Dieu sera le départ du défrichement qui donnera dans la suite la physionomie si caractéristique du Pays de Herve.
Le monastère n’échappa à aucun conflit : luttes entre seigneurs féodaux, guerres de successions et de religion pour enfin connaître la dispersion lors de la révolution française. L’église sera quatre fois détruite ou incendiée, chaque fois reconstruite pour prendre la configuration actuelle qui reste, pour l’essentiel, comme d’ailleurs les locaux conventuels, conforme au plan cistercien initial.
Après la tourmente révolutionnaire, la restauration de l’abbaye et le retour de moines au milieu du XIXème permirent au Val-Dieu de demeurer le seul site cistercien primitif encore en vie en Belgique dans ses bâtiments historiques.

Val-Dieu aujourd’hui:
Etonnant Val-Dieu blotti dans une vallée enchanteresse qui touche les cœurs! La beauté du site, son calme inspirent la sérénité, la Paix…
Etonnant Val-Dieu, qui ressemble à une fleur, un cœur, un chemin… donnant couleur et parfum à toute une région! Ce lieu magique  gagne la sympathie des « chercheurs de sens », devenant pour beaucoup un point de repère incontournable.
Oui, étonnant Val-Dieu, où touristes et pèlerins se bousculent,
parce que c’est un lieu qui fait signe, qui revigore…
parce que l’accueil y est simple et chaleureux…
parce que la bière, les fromages et le cidre de l’abbaye sont comme un clin d’œil du savoir faire cistercien!
Etonnant Val-Dieu, multilingue, ouvert aux richesses des différentes cultures:
L’abbaye du Val Dieu, située au centre géographique de l’eurégio Meuse-Rhin (exactement à égale distance – 25km – des villes de Liège, Maastricht et Aachen), est donc aussi très fréquentée par les touristes allemands et hollandais.
Etonnant Val-Dieu, dont le passé est riche d’enseignement et porteur d’avenir inédit !

Car l’intuition cistercienne se revêt aujourd’hui d’autres habits  en faisant un pari réfléchi et audacieux. En 2001, la Communauté Chrétienne du Val-Dieu,  unie plus particulièrement à la communauté de l’abbaye N-D de Lérins (plus vieux monastère de France (5me s), sur l’île saint Honorat, près de Cannes), s’est vu confier l’animation spirituelle du lieu. Le projet veut se situer dans la lignée du monachisme et de ce qui s’est vécu au Val-Dieu depuis 1216. Il s’inspire de la règle de Saint Benoît et des traditions bénédictines et cisterciennes.
Val-Dieu, une abbaye qui sent bon la grâce de la simplicité, du calme et
où des chemins de Vie peuvent s’ouvrir dans les cœurs.
Assurément, Val-Dieu mérite le détour…

Pour prendre contact avec la Communauté Chrétienne:

Michel Gilsoul, tel:087/69 28 24

                                   0496/432431

                             E-Mail:michel.gilsoul.vd@gmail.com